Comment créer un vêtement de yoga éthique ?

Kundal Yoga, un vêtement de Yoga éthique et conscient

J’ai créé la marque Kundal Yoga en 2018, suite à une formation de Kundalini Yoga. L’idée était d’allier mon expérience dans la confection du vêtement et la passion du yoga, et ainsi de créer des tenues de yoga spécialement conçues pour être confortables dans la pratique.

Comment faire pour créer un vêtement de Yoga éthique ?

J’ai toujours eu à coeur de vendre des vêtements confectionnés de façon éthique, par des ateliers à taille humaine. Suite à ma formation, j’ai saisi l’occasion d’améliorer ma manière de faire, en sélectionnant des tissus et des teintures plus respectueuses de l’environnement, et donc des gens qui travaillent dans ce milieu, de l’agriculteur au teinturier, en passant par le tisserand. Et d’être ainsi le maillon d’une chaîne aussi saine que possible.

Comme les transports, l’agriculture, et la production d’énergie, l’industrie du textile est classée parmi les plus polluantes, et de nombreuses terres indiennes sont devenues infertiles, suite à une agriculture intensive et l’abus d’engrais (par Monsanto). Le label GOTS (label américain) encourage la production du coton biologique et limite l’usage des produits nuisibles pour l’homme et son environnement tant dans la production du coton que dans les produits utilisés dans les teintures. 

Au fil des rencontres, j’ai développé deux gammes de vêtements de yoga, qui bien sûr se portent tout aussi bien pour toutes pratiques de bien-être.

La gamme KUNDALINE: Un vêtement de Yoga éthique, écologique et en coton bio… 

Après plusieurs mois de recherche, j’ai enfin trouvé un coton bio. L’une des références dans ce domaine est le label GOTS. Les fournisseurs ne manquent pas, mais pour une petite entreprise il est très difficile d’en trouver un qui accepte de fournir des quantités « artisanales «. De plus, pour bénéficier du label GOTS, il ne suffit pas de travailler avec du coton bio, il faut également faire confectionner les vêtements dans une entreprise certifiée GOTS, et là encore, une quantité minimum par article est obligatoire. Eh oui…business is business…Comme je considère qu’il est plus éthique de travailler avec des gens que je connais et que j’ai rencontré…j’ai préféré rester fidèle et continuer à travailler avec les petits ateliers familiaux avec qui je travaille depuis plus de 20 ans.

Ce coton bio, composé de 95% coton bio 5% de lycra, est hyper souple et doux pour la peau. Il est aussi agréable qu’un pyjama mais doté d’une bonne tenue, qui  permet la création de vêtements élégants et fluides, idéal pour le confort des pratiques en mouvement, et même statique. De plus, les teintures utilisées ne sont pas agressives ou allergiques pour la peau. 

Même si le marché du coton bio n’est pas idyllique. Les label GOTS garantit l’achat du coton aux agriculteurs qui respectent leur terres.

La gamme AYURLINE: Un vêtement de Yoga traditionnel et éthique aux teintures naturelles..

L’idée était de développer une gamme teinte de façon végétale, dans un coton tissé main, 100% biologique. Là aussi, pas évident de trouver un fournisseur dans la jungle du textile indien.

Une rencontre fortuite avec une voyageuse, m’emmène dans le sud de l’Inde. Rencontre avec une coopérative de tisserands du Kerala qui ont à coeur de continuer à exercer leur métier, et de faire face à l’industrie du textile en continuant à exercer leur métier, en voie de disparition depuis la venue du tissage industriel. 

Le résultat est un tissu d’une rare qualité et endurance, ayant en plus la particularité d’être teint selon les recettes ancestrales de l’Ayurveda. Il a également la particularité d’être naturellement « froissé », donc pas nécessaire de le repasser.

Cette gamme propose des pantalons de yoga femme, mais également des tenues de Yoga homme.

Une réflexion sur « Comment créer un vêtement de yoga éthique ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *